C'est Feng Shui !

C'est Feng Shui !

- Catégories : Articles , Artisan créateur

Le Feng Shui une discipline ancestrale chinoise selon laquelle la façon dont votre maison est construite et la façon dont vous disposez les objets affectent votre réussite, votre santé et votre bonheur. 

La traduction littérale de "feng" signifie vent et "shui" signifie eau. 

Dans la culture chinoise, le vent et l'eau sont tous deux associés à la santé. Développé il y a plus de 3000 ans, le feng shui est devenu au fil du temps synonyme de bonnes énergies. Cet art de vivre est fondé sur une vision taoïste de la nature, dont l’idéologie suggère que la terre est vivante et remplie d'énergie. Cette énergie est appelée Chi.

Le feng shui prend sa source dans l'interaction entre les hommes et leur environnement. Cette interaction permettrait d'influencer les énergies pour obtenir des améliorations significatives dans votre vie. Ainsi, en aménageant l’environnement en harmonie avec l’énergie naturelle, vous assurez la santé et la chance de ceux qui l'habitent. 

La décoration Feng Shui, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent encore, n'est pas une décoration de style chinois. C'est une décoration qui repose sur l'occupation consciente et harmonieuse de l'espace, avec pour seul objectif de faire en sorte que cet espace ait une influence positive sur les personnes qui l'occupent.

Le Feng Shui offre une façon unique de considérer ces éléments et apporte équilibre, confort et harmonie à votre intérieur.

Les principaux outils utilisés dans le feng shui sont la boussole et le bagua. Le bagua est une carte énergétique (1). La boussole, ou Luo-Pan (2), est utilisée pour accéder aux informations les plus profondes d'un bâtiment.

Il n’est pas question ici de devenir un expert en Feng Shui, mais il y a des principes simples à mettre en place afin de faciliter la circulation de l’énergie dans votre intérieur.

Voici les cinq premiers principes de la décoration Feng Shui

Des espaces Fenêtres Shui = des espaces propres

Les espaces propres et bien rangés sont le pilier de cette discipline. Il est impossible d'avoir une bonne énergie dans des espaces pleins de bric-à-brac poussiéreux. Les éléments inutiles interfèrent négativement dans la circulation de l’énergie dans votre maison. 

Alors triez, videz, rangez, nettoyez… Ne conservez que des choses que vous utilisez et en bonne état. Jetez les objets cassés ou réparez-les. 

Privilégiez des objets que vous aimez vraiment. Gardez le vase vert à petits pois jaunes que votre belle mère vous a offert, nuit à la bonne circulation de l’énergie.

Graissez les portes qui grincent ! Réparez la fenêtre qui coince… L’idée, vous l’aurez compris est de supprimer tout ce qui agace. Ces détails qui paraissent futiles favorisent les mauvaises énergies causées par l’utilisation d’objets cassés, poussiéreux.

Bois et métal : une combinaison parfaite

Le bois est un élément très chaleureux dans la décoration et très prisé dans le Feng Shui. Il représente la croissance. C'est un matériau qui, d'une manière ou d'une autre, devra être utilisé dans la décoration Feng Shui. Si vous voulez également ajouter de l'équilibre à cet espace chaleureux, ajoutez un peu de métal pour une combinaison parfaite. En effet, le métal maitrise le bois.

Utilisation de bougies

L'utilisation de bougies dans les espaces Feng Shui est absolument nécessaire. Elles sont un élément essentiel de la décoration car elles expulsent les énergies qui ont une influence négative.

Choisissez avec soin l’emplacement des miroirs

Les miroirs sont des éléments de dissonance dans la décoration Fen Shui. En effet, ils accentuent les énergies. Mal placés, ils vont avoir un impact non négligeable sur les énergies de votre maison.

Alors, où faut-il les placer ?

Évitez de les placer dans les lieux Yin (les chambres à coucher, les lieux de détente). 

Cependant, ils peuvent être placés dans les salles de bains (qui sont également un espace yin). Dans le reste des pièces, il est également important de tenir compte de l'endroit. 

Posez vous la question : que reflète ce miroir ? Est-ce qu’il reflète le bazar disposé dans la cuisine ? Reflète-il la belle vue sur les montagnes ? Vous comprendrez que l’énergie n’est pas la même dans l’un ou l’autre des cas. 

Espaces lumineux

La lumière s’est la vie ! Et Il-umine sait à quel point une bonne lumière est indispensable.

L'une des façons de créer un bon feng-shui est d'améliorer l'éclairage à la maison.C'est pourquoi nous devons renforcer la luminosité de nos intérieurs. Les lumières rayonnent l'énergie et créent l'ambiance pour le bien-être des occupants d'un espace de vie.

La lumière remplit de bonne énergie n'importe quelle pièce de la maison : chambre à coucher, salon, salle de bains, cuisine... 

Tout d’abord, recherchez les zones faibles qui ont besoin de lumière

Une fois que les zones affectées par le manque de luminosité sont identifiées, il est temps de choisir les bonnes lumières.

Privilégiez la lumière naturelle mais quand ce n’est pas possible, ajoutez des éclairages d’appoint dans les coins sombres de vos habitations.

Des lampes posées à divers endroits diffuseront la lumière manquante et créerons une ambiance agréable.

Sélectionnez avec soin les ampoules dont vous avez besoin. Rien de plus agaçant que de ne pas avoir suffisamment de luminosité pour cuisiner ou pour lire par exemple.

Pensez aussi à changer les ampoules qui ne fonctionnent plus. Optez pour des ampoules Leds à basse consommation. Vous allierez ainsi économie d’énergie et Fen Shui.

L'utilisation de lampes LED peut créer un bon équilibre de l'énergie lumineuse à la maison. L'avantage des lumières LED est qu'elles sont suffisamment polyvalentes pour être utilisées dans toutes les pièces de la maison. Elles sont souvent équipées de variateur qui vous permettront de gérer l’apport lumineux. 

L'intensité des lumières dépendra en grande partie de l'ambiance et du ton qui doivent être créés. 

Attention, trop de lumière est également contre-productive car elle viendrait perturber l'équilibre et le flux d'énergie. Du coup, il faut repérez également les endroits où il y a trop de lumière. Installez sic’est possible des rideaux, des plantes… pour canaliser le trop plein de lumière.

Les lumières LED et l'harmonie dans le feng-shui

Dans les chambres à coucher, l'atmosphère doit être tamisée, calme et propice au repos et à la détente. Les ampoules à filaments leds à faible luminosité et celles qui émettent une lueur orangée aident à obtenir cet effet. Dans les salons, les lumières basses et hautes sont utiles.

Placement des luminaires

L'un des aspects clés du feng-shui est l'équilibre - l'harmonie entre le yin et le yang.  En termes pratiques, il y a une place pour chaque chose et le désordre dans les espaces doit être minimisé. En complétant la lumière naturelle par des LED, les maisons, les entreprises et les bureaux deviennent agréables pour tous ceux qui utilisent ces espaces.

Quelques principes en vrac : 

Les plantes sont un élément important du Feng Shui, mais elles ne devraient pas se trouver dans la chambre à coucher. Peu importe qu'elles soient naturelles ou artificielles, il est préférable de les placer dans les salons, les salles de bains, les cuisines, les couloirs…

Sélectionnez avec soin les tableaux accrochés au mur. Vous inspirent-ils la détente, le calme ou bien la terreur, la violence ? Représente t-il une femme seule ?

Séparez autant que possible les toilettes de la salle de bain. Fermez toujours la porte pour ne pas mélanger les énergies. Pensez à baisser l’abattant des WC.

Est-ce que chaque meuble est à sa place ? Vous cognez-vous souvent sur un coin de table, ou sur un objet ?

Globalement, l'important est d'éliminer les obstructions qui entravent la libre circulation de l'énergie dans les espaces. Ainsi, fournir des lumières dans les espaces sombres et ajuster la luminosité sont d'excellents moyens d'augmenter l'énergie et de créer un équilibre.

Une fois que vous maîtriserez les bases du feng shui, vous commencerez à voir des résultats puissants et comprendrez pourquoi le feng shui est utilisé dans les maisons et les bureaux du monde entier.

(1) Bagua : une grille octogonale contenant les symboles du Yi King, l'ancien oracle sur lequel se fonde le feng shui. 

(2) Luo-Pan : Elle est constituée de bandes d'anneaux concentriques disposés autour de l'aiguille magnétique.

Partager ce contenu