Des conseils déco lumineux

Des conseils déco lumineux

- Catégories : Articles , Artisan créateur

Laissez-vous aller dans une atmosphère cocooning et sélectionnez avec attention vos éclairages pour exprimer qui vous êtes et quelle est votre humeur.

Voici quelques conseils de décoration intérieure qui vous permettront de personnaliser votre maison et la rendront vraiment unique.

Les luminaires peuvent être un moyen puissant de refléter notre personnalité et d'exprimer nos émotions dans notre maison. Une pièce peut être transformée grâce à un éclairage adéquat, changeant l'ambiance d'une pièce vibrante et énergisante en une pièce apaisante et reposante.

Chaque pièce de votre habitation est unique. 

1er conseil : Questionnez-vous sur l’utilisation de vos pièces !

L'une des premières questions que nous posons à nos clients est la suivante : 

« Que faites-vous dans cette pièce ? », 

« Comment voulez-vous vous sentir dans cette pièce ? »

Listez les atouts de votre pièce

Ensuite, listez les atouts et les inconvénients de votre pièce selon les différentes utilisations que vous en faites. Disposez-vous de grandes ouvertures apportant de la lumière ? Ou au contraire est-ce sombre ?

Chez Il-umine, nous examinons toujours l’éclairage selon les différentes heures de la journée. En effet, l’ambiance lumineuse est très importante quelque soit l’heure de la journée. 

Notez aussi, les contraintes techniques de votre pièce. Où sont les alimentations électriques ? Les prises ? Où souhaitez-vous installer vos meubles par rapport à ces alimentations ? Certains éléments dans une pièce sont immuables sans envisager de gros travaux, comme l’emplacement des alimentations électriques, tandis que d'autres inconvénients seront facilement contournables et contribueront à créer une ambiance personnalisée.

Votre espace refuge est à la maison : mettez le décor en scène avec une applique Il-umine.

Transformez ainsi un espace en l’illuminant et en créant des jeux d’ombres et de lumière sur votre mur.

Si vous disposez d’une maison ouverte, avec un seul point lumineux au milieu de la pièce, multiplier les sources lumineuses à des endroits stratégiques peut être un moyen très astucieux de faire reculer les murs, ou de créer une atmosphère chaleureuse. 

Les lampes à poser, les guirlandes lumineuses, les appliques s’adapteront facilement à votre mode de vie. Vous les allumerez comme bon vous semble.

N’hésitez pas à imaginer des astuces pour créer l'ambiance parfaite dans votre maison.

Pour ne pas passer dix minutes à éteindre chaque point lumineux, optez pour des prises télécommandées. Vous pourrez ainsi éteindre depuis une télécommande jusqu’à 5 prises. Ces kits sont disponibles dans tout bon magasin de bricolage.

Mot d’ordre : créez l'ambiance dont vous rêvez

Gardez à l’esprit la façon dont vous voulez vous sentir dans un espace et utilisez l’éclairage pour créer cette ambiance. 

Si vous avez un espace ouvert entre le salon et la cuisine, privilégiez l’intensité de la lumière au dessus des plans de travail pour cuisiner, et des éclairages indirects coté salon.

Dans un autre coin, utilisez des lumières tamisées, cela signifiera à votre esprit : c'est ici que je vais me détendre et me relaxer.

Pour les personnes qui travaillent à domicile choisissez un éclairage modulable avec une télécommande qui vous permettra de vous concentrer et de matérialiser votre espace de travail, sans renoncer à une ambiance agréable lorsque vous utilisez la pièce en mode personnel.

La psychologie de la couleur

La couleur est un facteur majeur pour déterminer votre état d’esprit dans une pièce, les différentes teintes déclenchant des réactions émotionnelles différentes. La couleur de vos ampoules est vraiment importante. 

De nos jours la LED nous permet de choisir le nombre de Kelvin. Le Kelvin est l’unité de mesure de la température couleur de l’éclairage. 

Plus le nombre de kelvin est bas plus la couleur du flux lumineux est chaude, c’est à dire que la lumière est jaune voir orange. Plus les Kelvins sont élevés, plus on se dirige vers une lumière froide, blanche voire même bleue.

Nous utilisons beaucoup les lumières chaudes dans les chambres à coucher car elles sont très apaisantes, associées au coucher du soleil, à la lueur d’une bougie et à des cadres relaxants. 

Le blanc intermédiaire est très énergisant car il correspond à la lumière du jour (environ 6500K) - idéal dans une salle de jeux mais pas nécessairement dans la chambre d'un enfant quand on veut qu'il dorme.

Utilisez-le dans les espaces que vous voulez sociaux, comme la cuisine et les salles à manger. Choisissez aussi le blanc « lumière du jour » dans les boutiques. Il restituera la vraie couleurs de vos objets ou vêtements. A utiliser également dans les salons de coiffure, pour éviter d’avoir des surprises avec les teintures des cheveux.

Les ampoules LEDS, un petit plus, à ne pas négliger…

Les ampoules Leds existent avec de jolis filaments qui contribuent à en faire des objets de décoration à part entière. Le filament est plus facile à regarder ; utilisez-le donc dans les espaces où vous passez d’une position assise à une position debout. Cela vous évitera d’être ébloui.

Eco responsable

En choisissant des luminaires avec une source lumineuse en Leds, vous contribuez à limiter les dépenses énergétiques.

La led est l’ampoule la moins énergivore actuellement sur le marché. Je vous prépare un article sur le sujet. Elle est aussi recyclable. Un choix Eco-responsable. 

Multipliez les sources lumineuses

Les lampes à poser peuvent servir de toile de fond, installées sur une étagère ou un guéridon. Mais il se peut que vous ayez envie d'un peu d'audace, alors choisissez une lampe avec Leds RVB modulables avec une télécommande. RVB correspond à Rouge, Vert, Bleu. Cela vous permettra de diffuser toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Vous pourrez ainsi sélectionner la couleur, varier l’intensité et pourquoi pas donner une ambiance discothèque à votre salon. 

Dans tous les cas, veillez à sélectionner des produits de qualité. Dans cette gamme de produits, un prix bas est souvent synonyme de piètre qualité. Les produits électriques doivent respecter les nombres françaises en vigueur notamment la norme C15-100. Un maître mot la SÉCURITÉ. 

Jouez avec la texture

Ne pensez pas seulement à l'apparence de vos luminaires, mais aussi à la sensation qu'ils procurent. La matière de votre suspension ou de votre lustre joue un rôle important dans la décoration de votre pièce et constitue un moyen facile de changer l'atmosphère d'une pièce.  Si vous avez un luminaire en osier, il sera très différent d'un plafonnier en métal. Certaines matières sont associées aux régions, aux tendances de la mode. 

Faites briller la lumière

Changer l'éclairage est un moyen simple et peu coûteux de modifier l'ambiance d'une pièce. Vous devez penser : fonctionnalité, ambiance et décoration.

Vous pouvez également opter pour des spots orientables à Leds. Cela vous permettra d'orienter les lumières vers les objets de votre maison que vous aimez et que vous voulez mettre en valeur, plutôt que de les diriger vers des murs vides ou le sol.  Cela permettra aussi de mettre en scène votre décoration 

Et pour créer une atmosphère plus relaxante, amenez l'éclairage à un niveau plus bas. Pensez à utiliser des bougies dans votre maison comme vous le feriez pour une soirée en amoureux. Les bougies réchaufferont l’atmosphère et le coeur. Elles diffuseront une lumière enveloppante dans un espace froid. 

Les bougies peuvent avoir un double effet - créer une atmosphère relaxante en ajoutant une lumière plus douce et aussi changer l'ambiance grâce à leur parfum.

En résumé

Pour optimiser votre éclairage et moduler votre ambiance, vous pourriez installer un plafonnier, une lampe à poser près d’un canapé ou sur une étagère, des bougies sur une table. Vous pourrez ainsi changer d'ambiance pour changer l’atmosphère au gré de vos envies.

Si vous souhaitez des conseils, contactez-nous. L’équipe d’Il-umine sera ravie d’étudier votre projet.

Partager ce contenu