Turquoise

La Turquoise, pierre ancestrale

Par il-umine | Le 16/09/2019

La Turquoise et la Lithothérapie 

 

Qu’est-ce que la Lithothérapie ?

La lithothérapie est une méthode thérapeutique qui consiste à se soigner à l’aide de pierres naturelles et de cristaux. Lithothérapie vient du Grec « Lithos » signifiant pierre et « therapeia » signifiant cure. Cette thérapie alternative ne remplace pas un traitement médicalisé mais elle permet de soulager bien des maux.

La lithothérapie séduit de plus en plus de personnes de part le monde désireuses d’améliorer leur quotidien de manière naturelle.

La Lithothérapie est-elle une médecine douce ?

Ce n’est que très récemment que la lithothérapie a été reléguée au titre de thérapie de seconde zone.

L’arrivée du mouvement appelé « New Age » dans les années 60 fait perdre toute crédibilité à la lithothérapie. En effet, ce courant hippie aux mœurs libertaires va s’approprier la thérapie par les pierres et l’entraîner dans un tourbillon de futilité et d’incertitude. Les opposants à ce mouvement vont classer ces méthodes de soins alternatives comme non scientifiquement prouvées.

 

Collier femme turquoise
 

Quels rôles ont joué les pierres et les cristaux dans l’histoire de l’humanité ?

Historiquement les hommes se sont toujours entourés de pierres, que ce soit sous forme de talisman ou d’outils. 

La pierre est l’un des premiers matériaux que l’homme a cherché à maîtriser. Tout d’abord comme outil en la façonnant pour en faire des objets tranchants qui leur permettent de chasser.

Plus tard dans toutes les civilisations, les pierres naturelles ornaient les temples et étaient utilisées en parure lors de cérémonies religieuses. Qu’il s’agisse de colliers, d’amulettes ou de bracelet, les pierres étaient sélectionnées pour leur couleur mais aussi pour leurs vertus.

L’une des pierres les plus anciennes utilisées est la turquoise. On retrouve sa trace 6000 ans avant JC.

La Turquoise symbole de protection 

Depuis la nuit des temps, la Turquoise est une pierre sacrée en Égypte, au Tibet, chez les Mayas, les Aztèques, les Incas... Les égyptiens l’appréciaient particulièrement tout comme le Lapis-lazuli. Ils lui prêtaient la vertu de protection divine. Son bleu si particulier était considéré comme une nuance de vert. Ces deux couleurs étaient associées aux champs fertiles d’Egypte et symbolisaient les nouvelles récoltes, la renaissance. On retrouve la Turquoise sur de nombreuses amulettes de protection dont celle-ci retrouvée dans le tombeau de Toutankhamon.

 

amulette toutankhamon

 

Encore aujourd’hui la turquoise est considérée comme la pierre qui protège les voyageurs. Elle éloigne les énergies négatives autour de celui qui la porte. Vénérée aussi par les Amérindiens qui la considéraient comme une pierre sacrée, la turquoise élimine les ondes négatives en les convertissant en énergie positive. Elle favorise aussi la symbiose avec le cosmos.

Quelles sont les vertus de la Turquoise ?

Sa couleur bleue/vert si particulière vient de sa forte teneur en cuivre et en fer.

La Turquoise renforcerait la santé et apporterait la régénération physique.

Portées en bracelet ou en collier les perles de turquoise débarrassent le corps des toxines. Elles soulagent l’asthme et les problèmes liés au système respiratoire.

Elle permet à celui qui la porte de lutter contre la négativité et aide à découvrir nos pouvoirs innés.

Si vous êtes sujet aux cauchemars, la turquoise pourra vous aider à retrouver des nuits paisibles et vous protégeant contre les mauvais rêves.

Elle facilite la capacité à communication efficacement. Elle empêche la pollution interne et externe en gardant ainsi l’équilibre énergétique. Il-umine crée pour vous des bracelets femme, des bracelets hommesautoirs, colliers en turquoise. Contactez-nous pour les créations personnalisées selon vos besoins.

 

Le Turquoise et la décoration

Le Truquoise se marie très bien en décoration.

 

Synonyme de vacances, le Turquoise vous apportera fraicheur et dynamisme. La couleur Turquoise est étroitement liée au ciel et à la mer. Dans nos esprits, elle fait référence au calme, aux nouveaux horizons et à la sérénité.

Aerial shot aerial view beach 450038

 

Plus tendre et plus lumineuse que le bleu, le Truquoise sera plus facilement apprécié sur le long terme dans votre intérieur.

En décoration, le Turquoise s'associe au blanc, au marron-chocolat par petites touches. Un régal pour les yeux. N'hésitez pas à positionner quelques accessoires ici ou là.

Créateurs Il-umine blog annecy bijoux lithothérapie