73d26049 e751 4632 84f9 bf3737cd9621

Comment Choisir des Lampes de Table pour votre Salon

Par il-umine | Le 18/11/2018

Le salon fait partie des pièces les plus importantes de la maison. On aime y regarder un film confortablement installé dans notre canapé, dévorer les dernières sorties littéraires au coin du feu ou encore passer des bons moments en famille ou entre amis autour d’un apéro ou d’un bon jeu de société. Mais pour s’y sentir bien et afin que l’on ait l’envie d’y passer nos journées, une ambiance douillette et chaleureuse doit être au rendez-vous. Pour cela, il n’y a rien de mieux que les lampes de table. D’abord parce qu’elles offrent cette sensation de douceur que l’on ne retrouve pas dans les plafonniers. Mais surtout parce que ces petites lampes peuvent véritablement apporter ce petit quelque chose qui donne tout le cachet à notre pièce. Pour bien choisir les lampes de table pour votre salon, voici quelques conseils et astuces.

lampe de table

La règle d’or : penser harmonie

Même si la tendance actuelle prône le « mix and match » nous le savons tous qu’un intérieur parfaitement décoré est un intérieur où chaque élément a sa place, en parfaite harmonie avec le reste de la décoration. Qu’il s’agisse de la couleur, de la texture, de la taille, de la forme, tout doit être cohérent. Lors du choix de votre lampe de table, vous devez donc penser à l’ensemble de votre décoration intérieure. Effectivement, même si les lampes que vous choisissez sont en accord entre elles, ces dernières n’auront aucune valeur esthétique si le reste de la décoration est en totale contradiction.

Autant que possible, choisissez une lampe dans le même esprit que votre salon. En outre, dans une salle de séjour moderne, il sera toujours préférable de choisir une lampe de table moderne ou contemporaine. Par contre un pied de lampe chromé avec un abat-jour en forme de tambour fera rapidement tache dans un salon de style victorien.

Pour autant, cela ne signifie pas que vous devez assortir votre lampe avec le style de la table où vous allez la poser. Cela n’aura aucun intérêt décoratif, et ce ne sera pas fantaisiste. Ce qu’il faudrait, c’est trouver le bon dosage pour que votre lampe se fonde dans le décor, mais qu’on le remarque dès que l’on entre dans la pièce. Sur une petite table légère et un peu fade par exemple, une petite lampe légère, mais qui a de l’allure ne pourra que mettre en valeur votre mobilier. En bref, votre lampe et votre mobilier doivent être complémentaires.

Apporter une attention particulière à la couleur

S’il y a bien une chose qu’il faut savoir dans la déco, c’est celle-ci : les couleurs n’ont pas pour coutume de s’associer à tout va dans une même pièce. En matière de déco comme pour le choix de votre lampe de table, cette règle prévaut. Ainsi, pour que votre lampe de table ne devienne pas l’accessoire ovni de votre salon et qu’il ne perde de sa superbe, l’une des astuces est d’identifier 2 à 3 teintes présentes dans votre décoration et de les modeler en différentes nuances plus claires et plus foncées. Comme ça vous serez sûr que la couleur de votre lampe se mariera avec le reste.

Ensuite, sachez également que la couleur de vos murs est très importante. Il faudra donc également en tenir compte lors du choix de votre lampe de table. Si vous avez des murs colorés, une bonne façon de choisir la couleur de votre future lampe est d’accrocher un tableau mural et de choisir une couleur à partir de ce dernier. Par contre, si vous avez des murs blancs, là vous aurez plus de choix. Vous pouvez très bien choisir une lampe de chevet de couleur vive pour apporter un certain contraste sans que votre lampe ne dénote totalement avec le look de votre séjour.

Du côté de l’abat-jour, il n’est pas judicieux de le marier à votre décoration. La couleur se choisira plutôt en fonction de l’atmosphère que vous souhaitez créer dans votre salon. De plus, le ton sur ton, c’est un peu désuet. Un modèle transparent ou de teinte claire diffusera une lumière plus ambiante tandis qu’un coloris plus sombre permettra d’obtenir une luminosité plus cosy avec un effet spectaculaire.

Ne pas se tromper sur la taille

Bien qu’aujourd’hui, la lampe de table se décline en différent gabarit, vous devez garder à l’esprit qu’en matière de décoration tout est une question d’équilibre. Ainsi, pour une déco bien dosée, vous devez absolument tenir compte de la taille de votre pièce, mais aussi de celle de votre table. Sur un meuble imposant, mieux vaut une lampe assez massive. En revanche, il est tout à fait déconseillé d’associer une grande lampe avec une petite table.

En ce qui concerne la hauteur, elle va surtout dépendre de celle du meuble sur lequel elle repose. En règle générale, plus le mobilier est haut, plus la lampe va être petite afin d’offrir un halo précis, concentré et intimiste. Et afin de diffuser une atmosphère feutrée ainsi qu’une sensation de proximité. D’ailleurs, la hauteur de la lampe ne doit jamais dépasser 1,25 fois la hauteur du mobilier.

Enfin, il faut savoir que la taille de l’abat-jour doit être proportionnelle à la taille du socle ou du pied de la lampe. Sans cela, le résultat ne sera pas harmonieux. Par exemple, pour une lampe d’une hauteur de 40 cm, l’abat-jour doit mesurer entre 25 à 36 cm. En somme, cela donne une lampe de table luminaire d’environ 60 cm.

D1be3b3f 0b86 468e bbad d3ca9faf9a6e

L’emplacement de votre lampe : un détail à ne surtout pas négliger

En décoration d’intérieur, ce sont souvent les petits détails qui apportent l’effet « Waouh ». Pour créer cet effet dans votre salon, vous devez donc choisir avec minutie l’endroit où vous allez poser votre lampe de table. Parce que oui, votre lampe aura beau être fantastique, si elle est mal placée, elle n’aura aucune valeur. Ainsi, que vous choisissez de poser votre lampe sur une table, un bureau, une console, un guéridon... dans tous les cas n’oubliez pas qu’elle doit parfaitement remplir son rôle de luminaire d’appoint sans craindre d’être renversée. L’idéal, c’est de placer votre lampe de table contre un mur. Dans le cas contraire, faites en sorte que vos lampes n’obstruent pas la ligne de vue entre les sièges à moins que vous ayez envie de vous tordre le cou chaque fois que vous discutez avec vos convives.

Des ampoules pour chaque type d’ambiance

Maintenant que vos lampes sont bien placées, il ne reste plus qu’à choisir les ampoules qui apporteront le rendu final. Pour une ambiance chaleureuse, on vous conseille de choisir une ampoule à Leds plutôt que les ampoules fluorescentes qui peuvent parfois fournir une lumière trop froide et peu flatteuse. Les ampoules LED sont un très bon compromis pour avoir une ambiance très naturelle dans votre salon grâce à leur lumière très proche de celle du soleil. Vous pourrez même choisir la couleur de l’éclairage. En effet, les Kelvin que vous retrouvez sur les emballafcorrespondent à la température couleur de l'éclairage (3000K à 3500K est un ton chaud, plutôt type bougie, entre 4000k et 4500k : lumière du jour).

Dernier petit détail : pour des raisons de sécurité et d’esthétique, vous devez absolument choisir des ampoules de taille et d’intensité adaptées à votre abat-jour. 

 

Ampoules leds

Article Rédigé par: Enrico Porrovecchio

Enrico Porrovecchio est le fondateur de Tafsquare , une plateforme en ligne permettant aux particuliers et entreprises de trouver facilement les prestataires des travaux pour maisons et bâtiments qui leur conviennent le mieux.

Créateurs Il-umine électricien blog lampe