Consommation energie choix ampoule luminaire

Consommation d’énergie : bien choisir ses luminaires

Par il-umine | Le 12/03/2019

Vous venez d’emménager et vous voulez faire les bons choix en matière d’éclairage afin de sublimer votre intérieur et de rendre votre pièce principale plus esthétique ? Sachez que la lumière est un élément clé de l’aménagement de la pièce puisqu’il n’y a pas de bonne décoration sans un bon éclairage. C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour faire les bons choix de luminaires dans la pièce et ainsi avoir un intérieur chaleureux et harmonieux.

Luminaire et économies d’énergie : faire les bons choix

Quels types d’ampoules privilégier dans un salon ?

Il est vivement conseillé de vous tourner vers des ampoules LED pour éclairer votre salon mais également pour le rester de votre maison ou appartement. En effet, ces lampes sont bien meilleures que les ampoules à incandescence puisqu’elles sont meilleures pour la planète, elles vous font dépenser environ 4 fois moins d’énergie que les ampoules traditionnelles et elles ont également une durée de vie plus longue. Les lampes LED vous permettent donc de bénéficier d’un éclairage de qualité, de rendre votre habitation plus économe en énergie et d’alléger votre facture d’électricité.

 

Choisir un contrat d’électricité adapté à la consommation de ses luminaires

Afin de faire des économies sur vos dépenses énergétiques lors de votre choix de luminaires et sur le nombre de sources de lumière nécessaires dans la pièce, il est recommandé de comparer régulièrement les offres qui vous sont proposées par les différents fournisseurs. Cela vous permet d’assurer que vous êtes toujours abonné à l’offre qui se révèle être la plus avantageuse pour vous. Les contrats d’énergie sont sans engagement et peuvent donc être résiliés à tout moment, aussi n’hésitez pas à vous renseigner sur tous les abonnements disponibles et à changer de fournisseur si vous remarquez que votre offre n’est pas adaptée à la consommation de vos luminaires.

 

Comment comparer les fournisseurs d’électricité entre eux comme EDF et Direct Energie ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, sachez qu’EDF n’est plus le seul fournisseur à proposer des contrats d’électricité. Des fournisseurs alternatifs comme Direct Energie ou Engie proposent des offres à prix de marché qui peuvent être plus adaptées à votre consommation quotidienne. Dès lors, si vous hésitez entre deux fournisseurs comme EDF et Direct Energie, vous pouvez consulter des comparateurs de contrats en ligne comme ce comparatif EDF-Direct Energie. Cela vous aidera à sélectionner l’offre d’électricité la plus intéressante et à faire le bon choix de fournisseur à coup sûr. En effet, chaque fournisseur présente des avantages et des inconvénients et il peut être judicieux de consulter les avis sur internet avant de se décider.

Quels luminaires choisir pour illuminer la pièce ?

Il existe un grand nombre de styles de luminaires, aussi les possibilités que vous avez à votre disposition sont très variées. Il ne tient qu’à vous de créer une pièce moderne à l’ambiance accueillante et cosy en dépareillant vos sources de lumière : vous pouvez ainsi associer des lampes à poser à des lampadaires, des appliques murales, des spots, des lustres ou encore des guirlandes lumineuses. Un aménagement moderne et des choix de luminaires sophistiqués s’intégrant parfaitement dans les tendances déco sont une invitation à passer de bons moments en famille ou entre amis dans votre pièce à vivre.

 

Quel luminaire pour quelle partie du salon ?

Vous pouvez compter environ quatre ou cinq sources de lumière différentes dans votre salon, toutefois le nombre de luminaires dépend en grande partie de la dimension de la pièce ainsi que de la manière dont vous souhaitez délimiter l’espace ; pour plus d’astuces sur la manière d’éclairer votre salon selon ses particularités, cliquez ici. En effet, l’éclairage est un élément de décoration qui vous permet de structurer la pièce à votre guise, ce qui explique que leur emplacement soit si important dans l’harmonie dans la pièce. À chaque atmosphère son luminaire :

 

  • Pour le coin télé privilégier une source de lumière douce pour éviter les reflets sur votre téléviseur aussi vous pouvez installer un lustre dans cette partie de la pièce.

  • Pour l’espace bibliothèque vous avez besoin d’un éclairage plus important et vous pouvez ainsi penser à une lampe à poser ou bien à un lampadaire.

  • Dans le coin détente installer des sources de lumière tamisées afin de créer un espace propice au cocooning.

Il-umine électricien blog annecy